PRÉSENTATION

Combien de laisser-courre, accomplis en des temps et sur des territoires très variés, ont été marqués par des circonstances émouvantes ou exceptionnelles, aussitôt saluées par l’éclat de trompes triomphantes ! Telle attaque, tel défaut surprenant, cet hallali épique, ou bien encore l’à-propos enthousiasmant d’un maître d’équipage ou de son piqueux… : tous, ils font entendre les fanfares qui les annoncèrent, dans un écho où se rejoignent l’étonnement, l’admiration, le sourire ou la nostalgie.

Ce tout nouvel ouvrage rassemble un nombre important de ces instants mémorables et propose au lecteur de les apprécier ou de les revivre. De multiples recherches ou sollicitations ont conduit notre quête pour réaliser cette anthologie de circonstances remarquables. Les unes sont notoires et d’autres, plus discrètes, sont également présentées.

Chaque épisode est évoqué par le récit qu’en donne l’un ou l’autre de ses acteurs, auquel répond l’une des très nombreuses illustrations inspirées par les faits rapportés.

AUX ÉCLATS DU COR

Plus de 120 circonstances de Vénerie étonnantes ou exceptionnelles relatées par leurs acteurs accompagnées des 130 illustrations à l’aquarelle dont 60 en pleine page réalisées spécialement pour l’ouvrage.

Édition d’art au tirage strictement limité à 400 exemplaires numérotés.
Beau volume in-quarto à la française au format 24x30cm,
220 pages en quadrichromie sur papier Job Parilux 170g.
Reliure rouge à dos et coins en demi-chagrin titrée or, fers originaux,
tranches jaspées, tranchefile et signet.
Prix à la souscription : 290 €.
Les 20 exemplaires de tête, rehaussés d’une aquarelle originale, sont proposés au prix de 450 €.

Bon de commande : cliquer ici

Rallye Bonnelles.
Le cerf boxeur
10 février 1921.
— Récit de la marquise
du Bourg de Bozas.
Rallye Chatelaine.
Hallali sur un terrain de football
25 mars 1981.
— Récit du marquis de Brissac.
Rallye Bretagne.
Une fin de chasse théâtrale, 9 novembre 1957.
— Récit du comte de Jacquelin-Dulphé.
Rallye Nivernais.
Forêt de Fontainebleau,
9 avril 1957.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces pages sont comme les Honneurs sonnés à l’ensemble des protagonistes qu’elles réunissent. Par la variété de leurs styles, des lieux, des époques, des situations décrites, elles transmettent un impromptu captivant sur l’art et la manière de la Vénerie française...

 

Christian de LA VERTEVILLE