Christian I Millon de La Verteville, second fils d'Ernest, est né à La Haye en 1877. En 1897, il est élève à l'école spéciale militaire de Saint Cyr. Comme son frère Pierre, il illustre des programmes de courses et carrousels militaires. Officier de cavalerie, il monte en concours hippique et participe à des courses de gentlemen, gagnant en 1901 au Havre une épreuve avec son cheval Bon Vivant. Le 4 juin 1905, jour du Grand Steeple de Paris, un steeple militaire appelé Prix de Castille fut organisé à Auteuil en l'honneur du roi d'Espagne Alphonse XIII qui assista à cette réunion : "Je pris part à cette course avec Mimi Pinson, jument alezane, 6 ans, et j'arrivais second à trois longueurs derrière Grand Maître, monté par mon camarade M. de Lascases (...). Après la course, Lascases et moi furent présentés au roi qui fut fort aimable et nous remit à chacun un étui à cigarettes."
Il épouse en 1907 Louise Trolong du Rumain, décédée en 1916 ; quatre enfants naissent de ce mariage.
En 1909, il est lieutenant au 8ème Dragons. Après la Grande Guerre, il se remarie en 1919 à Suzanne Cochin, veuve de Henri de La Motte Saint Pierre, dont il aura trois enfants. Il démissionne de l'armée à cette époque. Installé au château de La Vallière, près Reugny (I-&-L), il dessine le cheval et peint à l'huile ou à l'aquarelle des tableaux de chasse.
En 1932, il publie son livre Le Cheval d'Extérieur, recueil de conseils à l'usage du cavalier veneur ou militaire, illustré de nombreux croquis didactiques où apparaît un type de cheval très caractéristique dans sa production : un cheval fort, membré, très matériel. Ce livre est réédité en 1946 dans un format différent, avec des illustrations modifiées ; il donne alors lieu au commentaire suivant : " [Il] ne se présente pas sous l'aspect d'un sévère traité, mais bien au contraire, les croquis qui illustrent les réflexions de l'auteur lui donnent un caractère amical qui n'exclut pas son très grand intérêt" (L'Éperon, février 1947).
Christian I
de La Verteville est décédé en 1953. Ses tableaux sont signés : C. de la Verteville
ou C.V.
Des informations
complémentaires sur sa production artistique sont encore recherchées.
Bibliographie
Illustration
d'une série d'articles de M. de Gasté, Le Sport Universel Illustré,
vers 1934-35
Le Cheval d'Extérieur - Émile Hazan, 1932, réédité en 1946
Scènes de Chasse - Recueil de grands dessins originaux, offert à Bernard
de La Motte Saint Pierre en février 1953
Revue Vénerie N° 127 III/1996
Expositions
Exposition Galerie La Cymaise, Paris, 1987
Musée du Veneur, château de Montpoupon